Biporteur notre aventure extraordinaire

Voilà un peu plus de 6 mois que mon biporteur Babboe est arrivé à la maison… Après l’avoir attendu et espéré pendant 4 ans et plus spécialement depuis un an et demi, je peux vous dire que j’étais plus qu’heureuse et excitée de le recevoir! Papiers signés, tour du vélo fait pour le vérifier après le transport voilà, une nouvelle aventure commencée!

La première étape a été de l’amener jusqu’au garage avec un vent à plus de 70km/h! Mission réussie. Bon, grosse déception ensuite puisque je l’ai reçu une semaine où il pleuvait et ventait vraiment beaucoup! Donc entre deux averses, j’ai pu le tester juste dans la résidence. C’était un peu -beaucoup- frustrant! Mais la prise en main s’est faite vraiment facilement et rapidement!

Bref, pour en revenir à l’essentiel et essayer de répondre aux nombreuses questions que j’ai dessus sur les réseaux sociaux (mais aussi lorsque l’on se balade), un biporteur, qu’est ce que c’est?
C’est un vélo avec deux roues et une « caisse »/ »bac » pour transporter des affaires ou des personnes. C’est donc comme un vélo classique …  sauf qu’il est plus long et la « caisse » se trouve devant le guidon.
Mon biporteur est le Babboe City-E (si tu cliques cliques, tu auras toutes sa fiche avec ses caractéristiques techniques que je ne maitrise pas 😀 ).

L’atout principal et ce qui en fait sa spécificité par rapport à un vélo classique c’est donc sa « caisse ». La caisse/bac de notre biporteur peur accueillir jusqu’à 4 enfants (mais on aussi choisir des vélos cargos pour transporter des animaux, des affaires…). Le mien est prévu pour transporter jusqu’à 80 kilos dans la caisse, ce qui laisse une bonne marge pour le remplir. J’ai déjà pu y transporter mes plus grands neveux et des adultes (enfin, un par un).
J’ai fait le choix de prendre notre biporteur qu’avec un seul banc. Ca me permet d’avoir plus d’espace dans la partie caisse. Il y a donc de la place pour tous les deux et ils ont chacun une ceinture. Et lorsque l’on transporte des copains à Misha et Manolo, les miens laissent leur place sur le banc et s’assoient à même le bac, dos à la route 😛 . Mais il est tout à fait possible d’acheter un deuxième banc.

Pour monter à l’intérieur, les loulous se débrouillent ( Manolo y arrive depuis cet été, avant il était trop petit). Babboe a pensé à tout en laissant une toute petite fente ouverte dans le fond du bac, permettant ainsi à l’enfant de mettre son pied dedans puis monter. Parce que contrairement à ce que l’on pourrait croire, le côté du bac n’est pas une porte.
Bon parfois j’apprécie un peu moins les petits « trous » du bac parce qu’il faut que je fasse toujours attention si je mets des petites choses dedans pour ne pas les perdre!

Nous avons aussi une « tente » pour mettre par dessus le bac. Je la mets en hiver, ça permet aux loulous  de rester à l’abri du froid, de la pluie et du vent (que l’on a très très -trop- souvent chez nous). Elle est vraiment pratique et assure un confort top pour eux. La fenêtre avant ne peux pas s’ouvrir à la différence des 4 autres. Mais je ne trouve pas ça gênant du tout. Je laisse toujours ouverte celle entre les loulous et moi. Ca nous permet de pouvoir continuer de communiquer.

La caisse est donc vraiment super pour transporter mes loulous, des courses, des affaires (j’y transporte régulièrement la draisienne et trottinette de Misha et Manolo, parfois le vélo de Misha, j’y ai déjà mis un siège auto et puis notre bazar du quotidien!!).

Je voulais aussi vous parler de l’assistance électrique puisque j’ai de très nombreuses questions dessus: utile? pas utile? la batterie tient bien? elle se recharge seule?…
Alors, j’ai longtemps hésité lors de mon achat pour savoir si oui ou non je prenais mon biporteur électrique ou non. J’ai hésité parce que d’un point de vu budget, c’est « le détails » qui change tout!! J’ai fini par trancher en le prenant électrique.
Je pense que ce choix se fait surtout au vu de ses besoins, du lieu où on compte l’utiliser (du dénivelé ) et du vent!! Moi c’est ce dernier point qui m’a fait trancher puisque nous avons très très souvent du vent très fort à 70-90 km/h (hum la tramontane!!).
Après plusieurs mois, je pense avoir assez de recul pour partager mon expérience. Au final, j’ai été très surprise mais le biporteur roule plutôt très bien sans l’assistance, même avec mes loulous dedans! Après, c’est assez plat chez nous donc c’est aussi plus cool. Je ne l’utilise donc que très peu au quotidien. Je ne l’ai d’ailleurs rechargée qu’une seule fois.
Je regrette par contre qu’il n’y ait pas un autre plateau pour les vitesses (enfin, n’étant pas très calée en vélo, je ne suis pas sûre que ça soit le bon terme). Lorsque je pédale vite (genre les cheveux dans le vent), je trouve qu’il me manque des vitesses, en avoir plus serait plus confortable!

Voilà, mon biporteur et moi sommes donc presque inséparables! Il est vraiment parfait pour nous et répond bien à notre envie et besoin de sortir, d’être à l’air libre, ne pas être bloqué par la circulation, être ensemble et se sentir plutôt en sécurité, pouvoir délaisser la voiture…

Retrouvez tout notre quotidien avec notre biporteur ici .
Retrouvez mon premier article sur le choix d’un biporteur (triporteur ou charrette).

Et toutes les info sur Babboe sur leur site et leur page facebook.

Publicités

Et toi, tu en penses quoi? Un avis? un p'tit mot?...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s