Le roulement des jeux: pourquoi et comment?

Sur instagram je vous parle souvent du « roulement de leurs jeux ». C’est en observant Misha et Manolo que je me suis rendue compte qu’ils avaient parfois du mal à se poser longtemps sur leurs jeux et passaient très souvent d’un jeu à un autre en papillonnant sans vraiment réussir à s’y intéresser.

Il y a 3 ans, j’avais donc mis le roulement des jeux lorsque nous sommes arrivés dans la région. Mais ce n’est que lorsque nous avons re-déménagé dans plus petit que je l’ai peaufiné! Il est aujourd’hui bien plus efficace!

Mais pourquoi faire un roulement des jeux?

  • Avoir trop de jeux à la fois à disposition n’aide pas les enfants à se poser et à jouer vraiment.
  • Moins de jeux à disposition permet donc aux enfants de s’investir plus dans ce qu’ils ont. Ils seront moins tenté de papillonner d’un jeu à un autre. Là, ils vont pouvoir élaborer des histoires et jeux plus construits et donc plus d’investissement dans ce qu’ils ont! Pour ma part, j’ai vraiment noté ce changement!
  • Moins de rangement à faire! Les enfants ont moins de jeux à disposition donc d’office, il y en a moins à ranger! Surtout que lorsqu’un enfant ne sait pas à quoi jouer, il a tendance à tout sortir… sans avoir de réponse ensuite et sans s’intéresser à l’amas de jeux!

En pratique chez nous:
Avant, Misha et Manolo dormaient dans la même chambre (où je n’avais pas mis de jeux) et avaient une chambre/salle de jeux. Dans celle-ci, j’avais installé différents jeux à leurs disposition. Le reste des jeux étaient dans des caisses au garage. On passait régulièrement dans ce garage et donc les loulous voyaient les jeux plusieurs fois par semaine. Ce qui était très tentant pour eux de me demander de sortir une nouvelle caisse de jeu. Et c’est ce que je faisais! On en rangeait un de la salle de jeux pour la remplacer par un nouveau.
Le roulement se faisait donc en permanence et le plus souvent à leurs demandes.
Mais se passait-il au final? Ils voulaient tout le temps changer et n’investissez pas les jeux à fond. Je crois que mon roulement n’était pas « le bon » ou tout du moins celui qui nous convenait!

Puis nous avons donc aménagé dans notre appartement. Les loulous sont toujours dans la même chambre avec quasiment pas de jeux dans leur chambre (juste les déguisement, les poupées et doudous). Dans le prolongement de leur chambre, sur notre terrasse, ils ont « la salle de jeux » (un petit bout de terrasse dans un recoin … rappelons que nous avons moins de 60m2!!). J’ai donc du revoir tout notre aménagement et l’organisation de leurs jeux. J’ai donc réfléchi à la façon dont je voulais leur proposer les jeux pour qu’ils y jouent et les investissent bien.

Nous avons la chance d’avoir un garage pas très loin de notre immeuble. J’ai donc rangé tous les jeux par type dans de grandes boites transparentes Ikéa:

  • les playmobils (et à Noël dernier, ils ont récupéré un énoooorme stock de leurs cousins et cousine, du coup j’ai même séparé les playmo dans différentes petites boites: les personnages/les accessoires/les arbres et fleurs/les « playmobils chantier »…)
  • les duplos
  • les petites voitures et le garage à voiture
  • les instruments de musique
  • le chateau fort que Ju avait fabriqué pour mes neveux et qu’ils ont récupéré avec les personnages
  • le train en bois
  • les jeux de bébés
  • circuit de billes
  • les marrionnettes
  • les jeux vintage Fisher Price
  • la dinette et la cuisinière
  • les animaux Papo et Schleich
  • les jeux Grimm’s (enfin eux ne sont pas en boite)
  • et les jeux de sociétés rangés dans des armoires.

Voilà, en gros j’ai tout rangé dans des boites (transparentes « samla » pour ceux qui vont chez Ikea 😉 ), ce qui m’a aussi permis de revoir tout ce qu’ils avaient (et passer après les cousins et les cousines fait qu’ils ont beaucouuuuup de jeux!!)!
Plus questions de tout avoir en même temps, ni de changer tous les jours. Les jeux sont donc au garage.

 

Et chez nous, nous avons « quelques » jeux de sortie. Il y a des « basiques » qui restent tout le temps à l’appartement: les déguisements qui sont dans leur chambre, les livres, les jeux Grimm’s dans le salon (et qui ne se jouent QUE dans le salon). La cuisinière reste tout le temps à l’appartement par simplicité mais lorsque ce n’est pas elle qui est « sortie », elle est retournée contre le mur et ils n’y ont donc pas accès.

Ensuite, nous sortons une caisse ou deux de jeux à l’appartement suivant ce que c’est. En ce moment, ce sont les duplos et en général, ils restent une semaine ou deux puisqu’ils n’accrochent pas plus que ça! Non en fait, Manolo vient de se découvrir un intéret particulier pour les Duplo alors qu’avant ils n’aiment pas spécialement! Là, il construit puis joue! Nous avons aussi pris la caisse des instruments de musique mais je pense qu’elle va bientôt retourner au garage (pour le bien des adultes 😛 ).
Les semaines précédentes, nous avions sortis quelques playmobils….

Certains jeux restent plusieurs semaines et même mois! L’année dernière à Noël, Manolo avait reçu les « playmobils chantier » de son cousin. Il y a joué tous les jours pendant 7 mois!! Pas un seul jour où il n’y jouait pas et Misha aussi!! Je ne leur avais donc pas proposé de les retirer et ils n’avaient pas non plus demander à changer. Donc pendant 7 mois, c’était LES jeux de sortis avec toujours le Grimm’s, les poupées et déguisement qui sont toujours en « basique ». Quelques mois plus tard, j’avais aussi ajouté une caisse de voitures qu’ils avaient eu à Noël (toujours par les cousins) et dont ils n’avaient pas eu l’occasion de jouer, tellement absorbés par les Playmobils.

Alors quand est ce que je fais tourner les jeux?

  • Quand ils ne jouent plus à un jeu pendant plusieurs jours ou qu’ils n’y jouent quelques minutes et n’y ont plus d’intérêt.
  • Quand je pense qu’une caisse du garage pourrait vraiment répondre à leurs besoins du moment (construire, faire rouler, jouer séparément…)
  • Quand ils me demandent d’aller chercher une nouvelle caisse au garage. Souvent on se laisse la fin de la semaine pour le faire (parfois ils rejouent à fond à leur caisse qui est déjà sortie et ont oublié leur demande). Ils savent que s’ils veulent une nouvelle caisse, il faut ranger celle du moment au garage.

Ce qui change à « avant »?

  • Ils n’ont plus en visuel toutes les caisses de jeux. Du coup, ils jouent et investissent plus celles qu’ils ont. Le fait de ne pas les voir ne leur donne pas envie de jouer et de changer tout le temps.
  • Ils investissent beaucoup plus leurs jeux et donc jouent plus avec!
  • Ils se lassent moins vite de leurs jeux et ça c’est cool!!
  • J’apprécie d’avoir « peu » (oui je relativise parce qu’ils en ont quand même pas mal) de jeux de sortie!!
  • Et c’est aussi beaucoup moins le bazar chez nous!!
  • Et la conséquence des jeux qui ne trainent plus partout et ne sont plus en bazar fait que c’est aussi plus attrayant pour eux et donc plus d’intérêt pour jouer!

Ce que je conseille?

  • J’ai peu de conseils en fait à donner, plus du partage d’expérience, de ce qui a marché chez nous et ce qui a moins marché!
  • Donc des jeux triés par style et rangés dans des boites différentes
  • Ne pas les laisser tous à la disposition de l’enfant ni « en visuel »
  • En sortir qu’une ou deux boites à la fois.
  • Ranger les jeux au fur et à mesure qu’ils arrêtent de jouer. « Tu ne joues plus aux voitures? Avant d’aller jouer au Légo, j’aimerais que tu les ranges »! Et ça marche plutôt bien chez nous!!
  • Jouer avec eux!!

Et puis le temps passe et je vois certains jeux qui ne trouvent plus du tout d’intérêt à leurs yeux (ou juste 5 minutes à chaque fois qu’on le sort et c’est tout!)! Il y a le petit établi en bois par exemple, qui partira au prochain vide-grenier avec d’autres jeux!

{EDIT: article écrit en novembre 2017! Depuis il y a a donc eu Noël!!
Lorsque nous sommes rentrés de notre périple nantais pour Noël, les loulous avaient qu’une hâte « ouvrir tous leurs cadeaux puisqu’ils n’en avaient encore fait aucun (enfin si mais juste les papiers cadeaux de retirés). Les premiers jours, ils ont donc eu envie de jouer à tout! On avait tout laissé! Mais il s’est avéré que pendant 4 jours j’ai pu observer qu’ils jouaient à tout mais surtout à rien! Pas plus de 5 minutes à un jeu pour passer au suivant, y revenir 2 minutes, arrêter… J’avais même l’impression qu’ils s’embêtaient toute la journée! Ca m’a vraiment surpris! Je pensais qu’avec leurs nouveaux jouets ils s’amuseraient bien!!.
Au bout de 4 jours, un soir j’ai craqué! J’ai rangé la moitié de leurs jeux (juste posé en hauteur sur leur cuisinière). J’ai juste laissé les voitures et le circuit Way to Play (Manolo a eu une extension à Noël! Un vrai succès) et les Légo. J’ai donc rangé les jeux de sociétés dans le placard, retiré tous les playmobils et autre.
Dès le lendemain, ils se posaient enfin avec leurs jeux! Et depuis… ils jouent à nouveau non-stop!!  Je crois que j’aurais du le faire plus tôt! Il y a donc des cadeaux (plusieurs boites playmobils avec lesquelles ils n’ont pas encore joué ou qu’ils ont juste ouverts! Ca permettra d’apporter de la nouveauté plus tard :d }

Publicités

10 réflexions sur “Le roulement des jeux: pourquoi et comment?

  1. Et bien moi qui suis assistante maternelle, je peux dire que c’est exactement ce que j’ai pu apprendre en formation…des jouets rangés, dans des caisses et non en libre service. Effectivement, l’enfant investit beaucoup plus le jeux, et l’adulte passe moins de temps à ranger, cela permet d’ailleurs de faire comprendre à l’enfant qu’avant de passer à autre chose, il faut ranger…Laisser en libre service les jouets qui ont un intérêt en fonction de l’âge et du moment…Bref, comme d’habitude, un très bon article 😉

  2. Merci pour ce descriptif, ça donne des idées ! (mais j’avoue que j’ai ri au « peu de jouets », j’en vois une tonne moi :D) (mais je pense que je rirais moins si j’avais deux enfants de cet âge là). Ici le roulement consiste à passer les jouets de la chambre (où il joue peu) au salon car niveau volumétrie ça tient encore mais à voir dans quelques années !

    • Oui je l’ai mis entre guillemets 😀 C’est « nul »! Je sais qu’ils en ont beaucoup! C’est « l’avantage » de passer après les cousins et cousines qui sont bien plus grands! Ils ont récupéré 3/4 des playmobils de mes 3 neveux/nièces et en récupéreront encore plus tard! Pareil pour les légos, pareil pour les voitures, pareil pour…
      Il n’y a que le Grimm’s and co qui a été offert par nous/ la famille!
      C’est marrant mais c’est assez partagé je pense, le fait que les enfants jouent peu dans leurs chambres 😀 😀

  3. Excellente idée. Merci pour ce retour d’expérience ! J’ai fait un mini roulement un peu aléatoire de mon côté et j’ai vu que ça marchait. Mon fils à récupéré ce que j’avais caché dans son armoire et l’a ressorti, et y joue beaucoup maintenant. Je vais essayer de plus cacher les objets avec lesquels il ne joue pas pour recréer un attrait. Et comme tu le dis, ça encombre moins l’espace et l’esprit (même des adultes 🙂 ). C’est marrant, je n’aurais pas pensé à cacher une catégorie entière mais c’est une bonne idée. Ps: vos jouets sont magnifiques mais bon je le savais avec les tableaux « idées cadeau » 😍

  4. Ah ça me fait rêver cette idée de rotation des jouets! Mon problème est que je n’ai pas de place pour stocker ce que je sors de la chambre… Je n’arrive à le faire que pour le petit de 8 mois dont les jeux tiennent dans un panier rangé dans une étagère. Mais pour le grand de 4 ans je ne voit pas où mettre les jouets et jeux de société…

    • Pas évident!! Surtout que les jeux de sociétés prennent énooormément de place je trouve!
      Ici, j’ai fini par les mettre dans les placards (dans 2 endroits différents de l’appartement… enfin surtout ou j’ai trouvé de la place 😀 )

Et toi, tu en penses quoi? Un avis? un p'tit mot?...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s