Un corres’? Pourquoi?

Voilà maintenant trois ans que Misha a une correspondante! Elle avait à peine deux ans et demi quand elles ont commencé à échanger. L’appel avait été lancé sur instagram d’une blog’copine Mam Zelle A, elle cherchait une correspondante pour sa fille qui avait l’âge de Misha. Voilà comment l’histoire a commencé!

Une correspondante? Mais pourquoi?

  • Déjà, je pense que chaque enfant prend beaucoup de plaisir à recevoir du courrier! Seulement, hors des périodes d’anniversaires et Noël, c’est quelque chose qui se perd pas mal! Misha et Manolo sont toujours déçus de ne rien recevoir!! Alors l’idée est vraiment partie de là: pouvoir ouvrir la boite aux lettres et y découvrir du courrier pour elle, à son nom!! Juste pour elle!
  • C’est aussi le plaisir de préparer du courrier pour quelqu’un! Préparer des petites attentions, s’appliquer à dessiner et écrire avec les compétences que l’on a! Les premiers échanges entre Misha et sa corres’ étaient des dessins très… abstraits! 😀 Mais chacune avait pris le temps de préparer quelque chose en pensant à l’autre! Et je trouve ça chouette de penser à quelqu’un d’autre, prendre soin de préparer avec attention un dessin!
  • Et c’est aussi un moyen, en grandissant, de passer par l’écrit de manière ludique! Apprendre à écrire une lettre, commencer par dire bonjour, poser des questions, raconter des choses! Ca se fait pour le moment à l’oral, je retranscrit ce que Misha me dit. C’est d’ailleurs souvent très drôle! Ca passe d’une chose à l’autre, ce n’est pas toujours/souvent cohérent! Et découvrir les lettres de sa corres’ Mam Zelle M. me fait toujours rire!

Comment ça se passe?
Pour notre part, on ne s’est pas mis de contraintes pour que justement ça reste un plaisir!! Donc pas de lettres minimum à écrire, pas de dates à ne pas dépasser, pas d’ordre précis… Et je pense que c’est pour ça que ça marche plutôt bien! Misha écrit quand elle en a envie! Lorsque ça fait longtemps qu’elle ne l’a pas fait, je lui soumets l’idée ou lui rappelle que je pense que Mam Zelle M. serait aussi heureuse d’avoir de ses nouvelles et d’avoir elle aussi du courrier!
Mam Zelle M. a, par exemple, envoyé plusieurs courriers de suite à Misha! Nous en avons préparé un, il ne nous reste plus qu’à le poster!

Comment choisit-on son corespondant?

  • Soit on propose à quelqu’un que l’on connait. Quelqu’un de la famille, des amis, des enfants d’amis… C’est l’occasion d’avoir un échange postal plus « régulier » et de mieux se connaitre parfois!
  • Soit on choisit quelqu’un qu’on ne connait pas! Et la on peut demander via les réseaux sociaux par exemple. Pour ma part, l’occasion s’est présentée via les réseaux sociaux! C’est donc moi qui l’ait proposé à Misha.
  • Après, on peut aussi réfléchir, si l’enfant préfère avoir une fille, un garçon, des points communs ou pas spécialement, du même âge ou non..

Au final, aujourd’hui, Misha a trois correspondantes!! Sa « vraie » est première correspondante M., et depuis elle a aussi demandé à sa cousine Aïko et à une amie d’y être!

Manolo a aussi voulu recevoir régulièrement du courrier! Seulement, je ne savais pas s’il se teindrait à prendre le temps de préparer aussi des courriers! J’ai donc proposer à son plus grand cousin (qui a 14 ans) s’il était intéressé comme ils s’entendent bien!

Dessins, gommettes, coloriages, bracelets, pompons, écrits… quelque soit ce que l’on choisit, tout peut évoluer, au fur et à mesure que l’enfant grandit de et ses envies aussi! Il me parait important de s’être, au préalable, mis d’accord sur les attentes que tout le monde a, la fréquence, la nature des échanges…
Et pour finir, je pense que tout réside dans le plaisir à préparer et recevoir du courrier.

Publicités

Et toi, tu en penses quoi? Un avis? un p'tit mot?...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s