Les 16 cloches Montessori au son cristallin

Il y a quelques semaines, nous recevions les 16 cloches Montessori de chez Tangram Montessori. C’est avec beaucoup d’excitation que nous les avons sorties des cartons où elles étaient bien emballées!
On les installe sur le tapis et hop, c’est plus fort que lui, Manolo attrape la mailloche et essaye!

Waouh… je suis impressionnée! Leur son est magnifique!! Bon, très vite, les douces mélodies qu’ils essayent deviennent un véritable concert dynamique de cloches 😀 Une fois l’excitation et l’envie si forte de les tester, on prend le temps de les observer!

En fait, je suis sous le charme! J’aime le style épuré, très sobre des cloches et de leurs socles. Il y a une série de 8 cloches au socle blanche et une autre série de 8 au socle naturel. Chacune permet de réaliser la gamme de Do majeur. Bon, ça c’est sur le site que je l’ai découvert parce que malheureusement, je n’ai pas de grande connaissance théorique en musique!

Les cloches soient numérotées (de manière discrète de 1 à 8) et toutes indépendantes. Ainsi, on peut découvrir les sons petit à petit:

  • Apprendre à reconnaitre les différences de son aigus, moyens, graves
  • Remettre les cloches par paire juste en écoutant leurs sons
  • Les ranger dans l’ordre…

Autant d’activités pour découvrir petit à petit les différentes notes de musique! Le numéros dessus permettent ainsi de vérifier (l’ordre, les paires…) si ce que l’on a fait est bon! Auto-correction parfaite! Pour le moment, Manolo n’y est pas encore mais Misha aime bien!! Et puis elle est fière de mettre aussi en rapport avec ce que ce qu’elle voit à l’école en musique!

Et puis actuellement, ils aiment beaucoup prendre chacun une série de cloches et jouer en même temps ou faire chacun leur tour et reproduire ce que l’autre a fait!

J’avais commencé, intuitivement, à faire un code couleur pour tenter de proposer des « partitions »… Ce qui permet à Misha d’essayer de les reproduire ou d’en créer d’autres! Je pense que je vais essayer de préparer ça mieux dans les semaines à venir! Je ne sais pas encore sous quel format mais elle a très envie de faire des « chansons »!

Et puis il faut que je vous parle de leur son qui est si « net », si « pur »… en fait, je crois que le mot idéal serait cristallin! Elles sonnent si juste.  Dès le premier coup de cloche j’ai été agréablement surprise!! C’est un véritable instrument de qualité à proposer aux enfants (et aux adultes)! Je me régale moi-même à les utiliser et même tenter de faire de vieux morceaux joués à la flûte au collège!

C’est vraiment un très beau cadeau à offrir! Elles ont un coût (179€ les 16 cloches) qui est expliqué par la qualité du matériel utilisé (les socles sont en bois de hêtre) et la pureté de leur son. Ça peut être une bonne idée de cadeau groupé 😉 Elles sont à retrouver en exclusivité chez Tangram Montessori!

EDIT: Merci Mamdeza pour le lien, je vous conseille donc ce lien avec les vidéos qui expliquent bien comment les amener!

Je vous laisse les découvrir à travers nos talents musicaux 😛 😀

Cloches offertes par Tangram Montessori

 

Publicités

6 réflexions sur “Les 16 cloches Montessori au son cristallin

  1. La chance!
    Ça donne envie.
    En plus de l’usage libre et spontané; il y a une progression dans les activités à proposer d’après Maria Montessori – repris par Céline Alvarez (n’hésite pas à consulter https://www.celinealvarez.org/affinement-des-sens/videos-et-fiches).
    En gros: d’abord faire apparier les cloches de même note (d’où la présence des 2 séries) ; ensuite avec une série recréer la gamme à l’oreille (en verbalisant : grave, médium, aigu, et même le nom des notes) ; ensuite initier à l’écriture codifiée de la musique (notes sur partition) avec utilisation de couleurs pour symboliser les notes par exemple pour permettre de jouer des morceaux ou garder une trace des morceaux inventés!

    J’en rêve, à titre perso et pro (professeur des écoles très qui se forme en Montessori)

    Bonne continuation, découverte et création!

    • Oh génial!!! Merci pour toutes ces précisions! je n’ai pas encore pris le temps de totu rechercher mais la tu m’apportes déjà énormément!!

      Avec Misha on a commencé à essayer de les mettre par paire à l’oreille!
      Et hier j’ia justement tenté d’utiliser des partitions de couleurs et je pensais leur reproduire pour qu’ils puissent le faire aussi!!

      Alors un grand merci pour ton retour et tes pistes ❤

Et toi, tu en penses quoi? Un avis? un p'tit mot?...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s