Domaine d’Anglas: prendre le temps dans la nature

Prendre le temps, c’est bien ça le principe des vacances non? Parce que ça me correspond bien! Mais ce que je préfère par dessus tout, c’est de prendre le temps dans la nature! Profiter de notre environnement pour observer, se balader, découvrir, partager… Et lors de nos vacances au Domaine d’Anglas, nous étions dans l’environnement idéal pour ça (clic clic ici si tu veux retrouver mon article qui en parle)!!

Alors bon, la météo n’a pas été en notre faveur mais nous avons profité au maximum que nous avons pu de l’extérieur! Les petits étant équipés de leurs bottes et salopettes de pluie!

Déjà, notre cottage était en pleine nature. En fait, c’est le camping qui est sur un domaine en pleine nature! Entre montagne et rivière, nous étions gâtés mais n’avons profité que d’une toute petite partie du domaine!

Nous nous sommes aventurés en pleine nature, un peu hostile, le long de l’Hérault. C’était super chouette, nous sommes passés à travers les branches, les troncs, les grandes herbes (ou plutôt ronces)… Ce n’est pas le côté qui est aménagé mais c’était ça que nous cherchions: de la nature plus « sauvage »! Avec leurs « cannes », Misha et Manolo ont bien marché!

Nous avons découvert des papillons magnifiques assez commun là-bas, que nous n’avons pas chez nous, jaune/orangé avec le bout des ailes très jaunes! Nous avons trouvé un terrier énorme (de renard?). Vus et observés des petits crapauds! Misha m’a d’ailleurs bluffée en le prenant sur sa main!
Goûter sur une petite plage naturelle et lancer de cailloux avec des tentatives de ricochets, plutôt foireuses pour certains!! Nous avions bien envie de continuer mais la nature était devenue trop hostile et les loulous plutôt fatigués!

Nous avions prévu de faire la randonnée dans le domaine pour découvrir les différentes vignes. Une rando agrémentée de panneaux ludiques tout au long du chemin! Seulement 6 km avec 2 petits loulous, il fallait être sûr de ne pas avoir de pluie… ce qui n’a jamais été le cas! Nous n’avons malheureusement pas pu la faire!
Nous avons juste commencé à emprunter un petit bout du chemin lors d’une fin d’après-midi avec quelques gouttes! C’était chouette de prendre de la hauteur et découvrir l’environnement autour du domaine! Ça a aussi été l’occasion, une fois de plus, de renouer avec la nature!


Observer les fleurs sauvages très très nombreuses, sentir le thym sauvage, s’arrêter à chaque insectes… Misha se fâchait au début « Mais pourquoi des gens ont planté des fleurs (les iris sauvages) partout, au milieu du chemin?? C’est n’importe quoi! » Ca a été une façon d’aborder la nature, le côté sauvage quand on laisse faire la nature…
Observer les cacas de sanglier, de lièvre… Manolo avait d’ailleurs bien l’oeil pour les trouver, même en porte-bébé (il avait encore beaucoup de fièvre et de toux dû à l’humidité) En même temps, il y en avait beaucoup! J’ai adoré cette balade!

Je trouve que la nature nous apporte tellement, aussi bien aux enfants qu’aux adultes! Et c’est un vrai support pour les échanges, le partage et les découvertes! Croiser un sanglier, découvrir les traces qu’il laisse, découvrir des crapauds, les observer/attraper/toucher/découvrir, observer les crottes de sanglier et lièvres, sentir le thym sauvage, observer les fleurs sauvages, les insectes, se créer de fausse canne à pêche pour faire semblant de pêcher, jouer dans l’Hérault (faute d’avoir pu s’y baigner à cette saison!), partir à l’aventure dans la forêt et observer les terriers, découvrir les différentes nuances de couleur de la terre, si différentes de chez nous… autant d’activités que nous avons aimé! Et le Domaine d’Anglas a vraiment l’avantage d’être au coeur de la nature!! C’est d’ailleurs pour ça que j’ai autant aimé je pense!

 

Publicités

Et toi, tu en penses quoi? Un avis? un p'tit mot?...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s