Je suis une mère approximative…

Certains disent que je suis une « mère parfaite » … Cela me fait sourire! Que savent-ils de ma vie? De ma façon de faire avec mes enfants?! De ce qui se passe chez nous au quotidien?  Les gens jugent sur ce qu’ils voient, sur un moment donné, sur ce que l’on veut bien montrer, sur un moment précis, sur des photos, sur des bouts de vidéos choisis… Et c’est tout naturel en fait, on le fait tous!
Sauf que je ne me considère pas du tout comme une mère parfaite, loin de là même! Je crois que je suis une mère approximative!

Ça serait chouette d’être parfaite d’ailleurs! D’avoir des enfants « parfaits » aussi, tant qu’à faire! Plus de conflit, plus de prise de tête, tout roulerait simplement. J’économiserais sûrement beaucoup d’énergie et de temps!
Mais… est ce que cela ne serait pas trop « plan plan »?! Trop facile et lassant? Un monde trop plat et identique?!

mere parfaite mere approximative

En attendant, je suis là, auprès de mes loulous. Je m’occupe d’eux tous les jours, du matin au soir ( et encore bien trop souvent à mon goût: aussi la nuit!).

Je fais ce que je dis toujours des parents « on fait ce que l’on pense être le mieux, à un moment donné avec les compétences et connaissances que l’on a ». J’essaye donc de les accompagner comme je pense être le mieux, au quotidien! Ce n’est pas parfait, ce n’est pas l’idéal mais j’essaye de faire au mieux! Et tout ça, pris dans le rythme quotidien, rythmé par la fatigue, la leur mais aussi la mienne, par les émotions et les sensibilité de chacun qui parfois prennent le dessus, par le rythme imposé par l’école et parfois même juste par moi…

J’essaye d’être présente pour eux, tout en les accompagnant vers un maximum d’autonomie. Les accompagner à être responsable et actif dans leur vie.
Être à leur écoute, les amener à se questionner, à prendre le temps de regarder et de s’émerveiller sur ce qui nous entoure, leur partager quelques petites graines qui me paraissent importantes pour leur vie future: les valeurs qui me paraissent fondamentales…

Essayer d’être le plus dans le respect, l’écoute, la bienveillance, la communication non-violente… Des valeurs qui me paraissent être la base de tout: de l’éducation, bien sûr mais aussi et surtout des relations humains!

Seulement parfois et bien trop souvent à mon goût, je me retrouve à être en colère, à crier … Tout ce que je déteste et ne veux pas!
Ca n’est pas toujours facile de sortir de cette facilité de crier quand c’est plus compliqué! Alors que ça n’apporte rien de constructif et de positif, aussi bien sur le moment que sur du long terme…

Essayer de se recentrer!
De souffler et de ne pas perdre patience.
Répéter, encore et toujours.
Patienter, encore et toujours.
Écouter, encore et toujours.
Expliquer, encore et toujours.
Reposer le cadre, encore et toujours…

Mais malheureusement, pris dans le rythme quotidien, j’ai beaucoup de mal à prendre le recul nécessaire pour être moins dans l’émotion et plus dans l’accompagnement.

Je pense que les personnes extérieures perçoivent en moi une maman:
Qui s’occupe de ses enfants au quotidien.
Qui les fait les allers-retours dans les deux écoles 4 fois par jour.
Qui accompagne à chaque sortie scolaire et qui est toujours prête à aider à l’école (oui j’adore ça! Ca me plait).
Qui sort régulièrement avec ses enfants.
Qui file à la plage avant ou après être l’école.
Qui sort souvent faire du vélo, du roller et du skate avec ses enfants.
Qui joue avec ses enfants.
Qui essaye de rester calme alors que parfois elle bouillonne de l’intérieur…

Mais je ne suis pas une mère parfaite. Je suis juste une mère approximative qui essaye de faire au mieux, au quotidien, avec ma fatigue et le rythme de vie… Mais qui a aussi besoin de temps pour elle, pour se retrouver et souffler aussi un peu.
Je suis simplement maman parmi tant d’autres!

Crédit photo Mon Amie Photographe 66
MAP_2931

Article écrit en juin

Et toi, tu en penses quoi? Un avis? un p'tit mot?...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s